Tu as de l'anxiété de manière chronique ou peut-être même un trouble anxieux ? Il t'arrive souvent de faire des crises d'angoisse ? Alors tu dois très certainement prêter une grande attention à ce qu’il se passe dans ton corps lorsque tu te sens anxieux(se). Tu es hyper vigilant(e) au moindre symptôme et tu as besoin de comprendre ce qui t'arrive. Je compatis, j'ai vécu avec un trouble anxieux pendant 4 ans et je sais comme on peut se sentir insécurisé(e) et en perte de contrôle.
Dans cet article, j'aimerais t'apporter des clés de compréhension pour que tu comprennes mieux ce qu'il se passe dans ton corps et que tu en aies moins peur. Je vais aussi te partager 3 mécanismes que la plupart des personnes anxieuses mettent en place et qui sont plutôt contre-productifs et qui entretiennent l'anxiété. Tu fais certainement au moins l'un des trois !
Qu'est-ce qu'il se passe dans ton corps quand tu as de l'anxiété ?
Sais-tu que les symptômes qui te font peur : comme les palpitations, la transpiration, une impression de vertige ou de voir flou, de mal respirer, tes sens en hypervigilance, etc… sont en fait liés à l’adrénaline ?
Tu connais sûrement cette hormone dont on parle souvent dans les activités à sensations fortes. L’adrénaline est sécrétée en réponse à un état de stress ou de peur, ou en vue d’une activité physique. Son rôle est de te préparer à un effort intense. As-tu déjà remarqué que tes symptômes ressemblent à ce que tu peux ressentir après un gros effort en sport ? Eh oui, là aussi c'est l'adrénaline.
Donc ces symptômes physiques, bien qu'inconfortables, n'indiquent pas que quelque chose ne va pas dans ton corps. Au contraire, c'est l'adrénaline qui fonctionne un peu trop bien.
Alors pourquoi ça fait peur, puisqu'on peut ressentir la même chose pendant un effort sportif sans paniquer ?
Ta partie consciente a peur de ces symptômes car elle n'identifie pas la raison de leur apparition. Tandis que ton cerveau reptilien (partie ancienne du cerveau créée pour la survie il y a des millénaires), a lui bien capté un signal d’alerte et t’envoie de l’adrénaline parce qu’il pense que tu en as besoin. Il pense avoir détecté un danger (même irrationnel).
Le problème c’est que ce capteur d'alerte est devenu hypersensible. Il peut t’envoyer des doses d’adrénaline pour des événements où tu n’es pas du tout en danger. Il suffit que tu aies eu peur d’un événement similaire dans le passé : ton cerveau reptilien a enregistré qu’il devait y avoir un danger réel dans cette situation. Voilà pourquoi tu as peut-être ces symptômes qui reviennent dans certaines situations précises. Notre système nerveux est fait pour la survie et a des mécanismes très utiles mais qui, dans le cas d'un trouble anxieux, sont devenus sensibles au moindre stress.
La bonne nouvelle : c'est que si ça peut se déréguler dans un sens, ça peut aussi se faire dans l'autre sens ! Donc on peut tout à fait éduquer le système nerveux pour qu'il retrouve un système d'alerte équilibré et normal. Cela se travaille en se reconfrontant très progressivement aux situations qui te font peur. J'en parlerai dans un prochain article.
3 choses que tu fais et qui entretiennent ton anxiété
Quand on a un trouble anxieux ou de l'anxiété régulière, on a tendance à mettre en place des stratagèmes pour éviter ce qui nous fait peur (ne fais pas non de la tête, je le sais !). On se dit qu'en évitant la situation ou en trouvant LA solution, on passera une meilleure journée. En théorie, ça se comprend. Mais en pratique, tu vas voir que le système nerveux est un petit peu plus complexe que ça. Alors voilà 3 choses que tu fais et qui entretiennent ton anxiété.
Qu'est-ce qui peut bien entretenir le cercle vicieux de l'anxiété chez toi ?
Réponse N°1 : la peur de la peur. Eh oui. Si tu as peur des symptômes créés par l’adrénaline, l’information que tu envoies à ton cerveau est : “j’ai peur”. Peu importe la raison, ton cerveau enregistre lui une validation du danger qu’il pensait avoir détecté. Il se dit qu’il y a bien un danger et t’envoie encore plus d’adrénaline. Tu vois le cercle vicieux qui se dessine ?
Réponse N°2 : la fuite et l’évitement. Le deuxième comportement qui va envoyer un message de validation du danger à ton cerveau, c’est la fuite. Par là, je veux dire tous les mécanismes de fuite plus ou moins subtiles comme le fait d’éviter un lieu, d’y aller toujours accompagné(e), de parler au téléphone ou d’écouter de la musique pour se distraire, etc… Encore une fois, si le système d’alerte détecte une volonté d’évitement de la situation, cela lui confirme qu’il y a un danger. Cela ne veut pas dire qu’il faut supprimer tous ces comportements d’évitement d’un seul coup. Cela se fait par étape et nous le verrons ensemble dans un prochain article.
Réponse N°3 : la sur-analyse des pensées et l’auto-psychanalyse. Quand on est dans un état d’anxiété, on peut avoir des pensées étranges, des émotions exacerbées, des doutes, etc… Et comme tout anxieux(se) qui se respecte (haha très drôle), nous avons besoin d’analyser et de comprendre immédiatement ce qu’il se passe dans notre tête pour que (c’est ce qu’on croit) ça s’arrête. Sauf qu’encore une fois, ça ne marche pas comme ça. En voulant détecter le moindre truc bizarre dans tes pensées, tu actives ton hyper-vigilance et donc tout ton système d’alerte.
J'espère que toutes ces informations t'ont été utiles. Si tout ceci est nouveau pour toi, saches que rien qu'en intégrant ces explications, tu auras moins peur la prochaine fois que l'anxiété pointera le bout de son nez, parce que tu sauras maintenant que c'est l'adrénaline qui s'active dans ton corps. Comprendre, ça rassure évidemment !
Comments